DE  |  FR
Menu

Argent vert

Vous trouvez ici un appui financier pour vos idées et produits dans le domaine de l’environnement et de l’énergie

 

La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est l’agence pour la promotion de l’innovation CTI mise en place par la Confédération. Son objectif est d’encourager et de faciliter la collaboration entre l’économie et la science. À cette fin, elle soutient l’encouragement de projets et subventionne chaque année des centaines de projets dans la recherche appliquée et développement (Ra&D).


Les chèques d’innovation de la CTI incitent les PME à mettre en valeur, conjointement avec des institutions de recherche en Suisse, des innovations basées sur le savoir. Cela leur permet de financer notamment des analyses concernant le potentiel d’innovation et le transfert de technologie des PME. Chaque chèque d’innovation donne droit au versement de 7500 francs à employer exclusivement pour payer les prestations fournies dans ce cadre par les institutions de recherche.


Eco-net

Eco-net est le consortium de la Confédération attitré pour le transfert de savoir et de technologie (TST) en termes d’efficacité des matériaux et des technologies environnementales. Il met en relation des compétences issues de l’industrie et de la science, afin de favoriser l’innovation dans les domaines de l’efficience et de la conception écologique (innovation appliquée à la production).

Eco-net permet de trouver la haute école partenaire adéquate et de soutenir les entreprises spécialisées dans l’environnement pour tout ce qui touche aux questions de gestion de projets et de financement.
Quickscan est un instrument développé par econ-net. Grâce à lui, il est possible sans grands efforts de découvrir le potentiel d’accroissement de l’efficacité des entreprises. L’organisation du monde du travail Environnement (Ortra Environnement) est le partenaire d’Eco-net dans le domaine de la formation.


Promotion des technologies environnementales par l’OFEV

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soutient le développement de technologies environnementales innovantes au moyen de subsides et collabore étroitement avec des institutions spécialisées dans la recherche appliquée et avec des entreprises privées de la branche de l’environnement. Par le biais de la promotion des technologies environnementales, l’OFEV veut non seulement réduire les atteintes à l’environnement en recourant à des technologies efficaces ainsi qu’à des produits et des processus appropriés, mais aussi optimiser l’efficience écologique de l’économie suisse et renforcer la compétitivité de la branche environnementale dans notre pays. Les requérants doivent prendre à leur charge au minimum 50 % des coûts totaux des projets bénéficiant d’un encouragement.


Promotion de projets par la Fondation suisse pour le climat

Développement de produits : la Fondation suisse pour le climat encourage l’émergence de produits innovants et le développement de technologies contribuant à la protection du climat. Elle concentre ses efforts sur les mesures de réduction des émissions de CO2 et sur la prise de mesures visant l’amélioration de l’efficience énergétique des PME grosses consommatrices d’énergie. Elle accorde aussi son soutien aux (jeunes) entreprises et aux produits commercialisables ainsi qu’à la recherche et développement dans le domaine des technologies susceptibles d’avoir un impact positif sur le climat. Les demandes de soutien des projets font l’objet d’un examen semestriel. Les délais de dépôt des demandes sont fixés au 1er mars et au 1er septembre. Plus…


Projets centrés sur la consommation énergétique des PME : les entreprises peuvent bénéficier d’un soutien financier afin d’accélérer la mise en place de mesures favorisant les économies de courant électrique et de combustibles fossiles. Les subsides d’encouragement sont alloués une fois que le projet a passé avec succès le test d’admission. Plus...


Programme d’amélioration de l’efficience énergétique des PME

Un tel programme s’impose lorsque le nombre de collaborateurs d’une PME est supérieur ou égal à 20 personnes. Les entreprises sont connectées à des réseaux régionaux ou locaux et reçoivent un soutien concernant l’efficience énergétique et la gestion efficace des ressources. À cette occasion, des systèmes d’analyse et de monitorage standardisés et des offres d’information sont mis en place. Les PME concernées développent ensemble des mesures individualisées, ont des échanges intenses et obtiennent de la part de la direction locale du programme un soutien en vue de lever des fonds. Les organes responsables sur le plan régional jouent le rôle d’initiateurs et d’animateurs des programmes destinés aux PME. Ils leur permettent d’améliorer aisément leur efficience énergétique et l’efficacité de la gestion de leurs ressources. Plus...


Efficheck pour PME

L’outil gratuit Efficheck (vérification de l’efficience) permet d’effectuer une auto-évaluation en ligne et met en exergue des recommandations d’amélioration du site proofit.ch. Il vient à l’aide des PME afin que celles-ci puissent mieux évaluer leur potentiel d’optimisation dans le domaine du développement durable. Plus sous proofit.ch…

 

FEINHEIT Grafik Zürich – CI/CD, Webdesign, Flash, Webshop, XHTML/CSS